En bref — utilisez vos chaussures pour l'usage prévu, nettoyez-les régulièrement et conservez-les dans un endroit sec, à l'abri de la lumière directe du soleil.


Domaine d'utilisation

Notez que chaque type de chaussure convient à un domaine d'utilisation spécifique. Si vous courez avec des chaussures de course sur route sur un terrain accidenté, elles s'useront plus vite et le risque de glisser sera élevé. En revanche, si vous portez vos chaussures de trail running sur la route, le profil à crampons, conçu pour l'adhérence sur le terrain, s'usera beaucoup plus rapidement que sur les sentiers.


Nettoyage régulier

Gardez vos chaussures propres pour qu'elles durent plus longtemps. En règle générale, aérez vos chaussures après chaque course et lavez délicatement la poussière de la route ou la boue. Consultez les instructions d'entretien des fabricants pour savoir quels produits de nettoyage sont adaptés à chaque matériau.


Conseils pour le stockage

L'humidité offre un terrain propice à la prolifération des bactéries, pouvant entraîner une détérioration de vos chaussures plus rapide que prévu. Évitez la lumière directe du soleil lors du stockage et du séchage des chaussures. Celle-ci peut entraîner un dessèchement, une rigidité ou une porosité de vos chaussures et des fissures dans la semelle.


Voici comment conserver vos chaussures pour qu'elles durent longtemps :

  • Recouvrez chaque chaussure de sachets de silice ou de papier journal pour la protéger de l'humidité et des bactéries.
  • Utilisez des sacs en matériaux respirants pour les ranger.
  • Rangez vos chaussures dans un endroit à l'abri des intempéries.
  • Ne rangez vos chaussures que lorsqu'elles sont complètement sèches.